Les meilleurs gardiens de but âgés de moins de 18 ans appartenant aux formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec(LHJMQ) participeront à un camp de développement les 10 et 11 août au Complexe 2 glaces Honco de Saint-Romuald.
«Nous avons demandé aux différentes équipes de nous soumettre des noms. Notre objectif est d’organiser un gros rassemblement afin de réfléchir ensemble sur le développement des hommes masqués», a expliqué l’adjoint au commissaire de la LHJMQ, Martin Lavallée. Ce dernier est conscient que l’époque où les hockeyeurs québécois dominaient cette position est révolue. Toutefois, il espère que cette tendance soit renversée. «C’est sûr que nous aimerions ramener nos gardiens à l’avant-plan comme à l’époque de Patrick Roy et Martin Brodeur. Les gardiens sont moins médiatisés actuellement et les journalistes ont plus tendance à parler des attaquants vedettes du circuit Bettman, mais nous avons tout de même de bons athlètes», a constaté M. Lavallée. Avec ce camp, l’adjoint au commissaire veut créer une communauté de portiers et que ceux-ci tissent des liens entre eux.
Pendant les deux jours, il y aura des séances sur la glace ainsi que des conférences sur la santé et la préparation mentale. Sylvain Rodrigue, qui agit en tant que responsable des gardiens de but chez les Oilers d’Edmonton, supervisera le camp. Pour cette première édition, 30 cerbères sont attendus sur la Rive-Sud.